En 1983, avec les autres communes du pays fertois, Avezé a fait l’objet d’une étude pour «l’inventaire général des monuments et richesses artistiques de la France» réalisée par le ministère de la Culture.
Il s’agissait alors du premier inventaire de ce type en France, ce qui a permis de créer dès 1995 le «Pays du perche sarthois», labellisé «Pays d’art et d’histoire» en 1998.
Au niveau architectural, Avezé comporte deux sites protégés au titre des monuments historiques : L’église Saint-Pierre datant des XIIe, XIIIe et XVIe siècle, et la Tuilerie des Saules, patrimoine industriel du XIXe siècle.
On peut également citer le château de la Prouterie, la maison du Prieur, un pont métallique de type Eiffel, un moulin, le manoir de la pontjardière et des fermes au bâti remarquable telle que Les Grands Vaux.
Deux « zones naturelles d’intérêt écologique, floristique et faunistique » (ZNIEFF) sont également situées sur la commune, avec des espèces végétales protégées comme la «Renoncule à feuilles d’Ophioglosse» ou le «Trèfle de Micheli». C’est également le lieu de nidification d’oiseaux tel que « le Courlis ».
De Val au Perche à la Ferté Bernard en passant par Avezé la Vallée de l’Huisne présente également un grand intérêt paysager à découvrir en parcourant les chemins de randonnée de la commune d’Avezé ou en naviguant sur l’Huisne en canoë Kayak.