Trois statues de l’église Saint-Pierre restaurées : Sainte Anne, sainte Marguerite et Notre-Dame des prairies, trois statues de l’église Saint-Pierre d’Avezé, ont retrouvé tout leur éclat.
Restauration Faites Grâce au Dons
Pierre Boulard, maire d’Avezé, et les élus ont choisi les journées du patrimoine pour inaugurer, samedi matin 21 septembre, les trois statues de l’église Saint-Pierre qui viennent d’être restaurées.
Pas un centime
Sainte Anne, Notre-Dame des Prairies et sainte Marguerite ont retrouvé tout leur éclat. Et sans que la commune ne débourse un centime, grâce aux subventions et aux dons.
Aneta Plonka-Cohin, conservatrice des antiquités et objets d’art de la Sarthe, a expliqué aux élus et personnes présentes l’histoire de ces statues.
C’est ainsi qu’on a appris que la statue de Notre-Dame des Prairies, encore appelée la Vierge à l’enfant, statue du XIVe siècle, avait été découverte dans un champ en morceaux. La statue, autrefois polychrome, a perdu ses couleurs. Elle avait déjà été restaurée par les châtelains de la Prousterie qui l’avait donnée à l’église au début du XXe siècle.
La statue de sainte Anne était juste posée sur un vieux meuble dans un coin de l’église. C’est une statue en pierre calcaire du XVIIe siècle. Un socle en pierre a été refait et la statue a retrouvé sa polychromie.
Une statue en bois
La statue de sainte Marguerite est en bois polychrome fin XVe, début du XVIe siècle.
« C’est lors de l’opération Monument du mois dans notre commune, initiée par le Perche sarthois, que nous avons pris conscience de notre important patrimoine religieux et de l’intérêt de le préserver. Les élus ont donc lancé ce programme de restauration », a rappelé le maire Pierre Boulard. Les élus envisagent maintenant de faire restaurer le Christ en croix.
Source : Maine Libre